Le Furet du Nord rachète Decitre

Lomme - Lyon, Le 17 janvier 2019 - Le Furet du Nord, librairie emblématique des Hauts-de-France, confirme le rachat de Decitre, et Decitre interactive au groupe Decitre. Decitre est l’alter ego du Furet du Nord en Rhône-Alpes, et Decitre interactive est une SSII spécialisée dans les métadonnées et les activités de e-Commerce autour du livre.
Le Furet du Nord poursuit ainsi sa stratégie d'expansion territoriale. Le nouveau groupe devient, avec 31 points de vente en France (dont deux en Belgique), et ses deux sites internet, la première librairie succursaliste de France. Cette nouvelle entité dépassera les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel HT.

Avec cette opération, le Furet du Nord conforte ses ambitions en matière de développement territorial. En effet, il dispose désormais d’une présence significative en Rhône-Alpes (10 librairies Decitre), où il était jusqu’ici absent, et renforce également son implantation en région parisienne (1 librairie Decitre à Levallois Perret). Capitalisant sur la notoriété de l’enseigne sur ces territoires, ces points de vente continueront leur activité sous la marque Decitre. 

Par ailleurs, la constitution du nouveau groupe permettra de consolider et de renforcer son activité B2B et de conforter sa position de leader pour ses deux enseignes au niveau national dans la vente de livres aux collectivités et aux professionnels. 

Enfin, ce rachat marque aussi la volonté du Furet du Nord d’accentuer sa présence en ligne avec ces deux marques. Pour ce faire, le Furet du Nord s’appuiera sur la complémentarité des expertises des deux enseignes, en matière d’offre et de commerce digital. 

Pour Pierre Coursières, président du Furet du Nord, “nous partageons depuis toujours avec Decitre une passion commune du livre et du commerce. Nous sommes ravis d’accueillir leurs équipes et de renforcer ainsi notre présence, tant physique que digitale. Toute la richesse de ce rapprochement vient de la complémentarité de nos deux enseignes historiques ! En qualité de première librairie succursaliste de France, nous aurons à cœur de continuer à nous développer pour accompagner tous nos clients vers de nouvelles découvertes.” 

Cette opération de croissance permet aux enseignes de se renforcer et de pérenniser leurs activités, dans un environnement où les acteurs amont opèrent des regroupements.

Guillaume Decitre, président du Groupe éponyme, ajoute : « Alors que Decitre vient de fêter ses 111 ans, le rapprochement avec le Furet du Nord est un événement important pour le secteur du livre. Nous partageons le même métier, une histoire, et un ancrage fort au niveau local qui permet de créer le premier réseau de librairies en France, et d’être mieux armé pour affronter un paysage culturel en pleine mutation. La complémentarité des équipes va permettre une nouvelle phase de développement à ces deux magnifiques enseignes ». 

Guillaume Decitre continue à présider la société The Ebook Alternative (TEA). Créée en 2011 et basée à Lyon, Tea est la première solution française, et ouverte, de distribution de livres numériques, avec l’ambition de devenir le premier acteur européen du secteur. 

Guillaume Decitre continue également à présider le Fonds Decitre, dont l’objectif est de faciliter l’accès au livre et à la lecture avec le projet d’accélérer le déploiement de ses projets philanthropiques dans la région Hauts de France et en région parisienne. La nouvelle entité Furet / Decitre s’est par ailleurs engagée à financer le Fonds Decitre. 

La nouvelle entité du groupe Furet du Nord Decitre en quelques chiffres clés : 

  • 31 librairies, dont 29 en France, et deux en Belgique 

    • 1er libraire de France (code APE librairie : + de 50% du CA réalisé avec le livre) 

    • Le leadership sur le marché de la vente aux professionnels 

    • Une présence digitale accrue avec 2 sites marchands Decitre.fr et Furet.com 

    • Chiffre d’affaires estimé : 150 millions d’euros HT 

A propos du Furet du Nord :

Née à Lille en 1921, la librairie Furet du Nord a évolué au fil des décennies dans ses métiers autour du livre : papeterie, jeux-jouets, loisirs créatifs, cadeaux, développement du livre numérique et du cross-canal, harmonisant ainsi l’offre et les services Internet avec l’activité de ses points de vente.

Le groupe Furet du Nord Decitre compte aujourd’hui31points de vente dont 11 magasins Decitre, situés en Rhône-Alpes et 1 en région parisienne, 20 magasins Furet du Nord dont 2 en Belgique, 4 en Ile de France et 14 dans les Hauts-de-France.

L’actionnariat FDN Finance est codétenu par Nord Capital Investissement et les fonds gérés par Vauban Partenaires.

Contact :

Muriel Bonnet Laborderie - Directrice communication
03 20 22 73 44 /
06 72 87 26 40 
mlaborderie@furet.com

Furet du Nord - Siège : 37 rue Jules Guesde - 59463 LOMME Cedex - 03 20 78 43 43

Retrouvez-nous sur Furet.com 

 


A propos de Decitre :

Depuis 1907, le Groupe Decitre a développé un réseau de neuf librairies en Rhône-Alpes ainsi qu’une en région parisienne ouverte en 2016 et une en Bourgogne depuis 2017. Avec près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 6 millions de livres vendus par an, ce groupe de près de 400 salariés propose une offre multicanal en magasins et sur decitre.fr, site e-commerce créé en 1997 et qui comptabilise aujourd’hui 1,5 millions de visiteurs en ligne par mois.

Composé de Decitre SAS, qui rassemble le réseau de librairies, la vente aux professionnels et les services généraux, de Decitre Interactive, qui fédère l'activité numérique du Groupe ainsi que la base de données bibliographique ORB, le Groupe a également cofondé, en 2012, la plateforme de distribution et d’édition de livres numériques TEA (The e-Book Alternative), ainsi que la Fonds Decitre, dont la vocation est de développer l'accès à la culture à travers le livre et la lecture.

Contact :

Caroline Mirkovic –Directrice communication
06 48 85 32 66
cmirkovic@decitre.fr

Decitre - Siège : 16 rue Jean Desparmet - 69371 Lyon Cedex 08 - 04 26 68 00 30

Retrouvez-nous sur Decitre.fr 

 

Nos sites web

À propos

Suivez-nous

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 par Groupe Decitre