Nos engagements

L’engagement a toujours été une des valeurs fondamentales de Decitre.
Nos actions ont pour objectif d’agir de manière responsable et de favoriser un accès pour tous à la culture. 

Environnement

Produire mieux pour consommer moins, rationaliser son bilan carbone, trier ses déchets : Decitre agit pour préserver l’environnement.

Soucieux de préserver notre environnement pour les générations futures, Decitre travaille depuis quelques années à la réduction de son empreinte écologique.

picto-reduc-conso

Réduction de la consommation d'énergie

Tous nos sites travaillent pour réduire leur consommation d’énergie par l’optimisation de nos systèmes d’éclairage, de chauffage et de refroidissement.

  • Exemples : remplacement de nos halogènes par des néons en librairie, réduction de l’éclairage de nos magasins de 30% après fermeture, installation de nouvelles climatisations équipées de fluide frigorigène à la norme R410.
  • Bilan : -1.5% conso éléctricité en 6 mois ce qui correspond à la consommation mensuelle d'un magasin soit 30 000 kWh 
picto-recyclage

Gestion des déchets et recyclage

La gestion des déchets est une partie intégrale de notre plan d’action environnemental.
Nous mettons en place des filières de tri sélectif des déchets (papier, carton, plastique, bois) qui sont ensuite récupérés par des sociétés agréées pour être recyclés.
L’ensemble de nos colis sont envoyés dans des emballages 100% recyclables.

  • Bilan : nous recyclons 60 tonnes de papier et carton par an.
picto-diminution-co2

Diminution des gaz à effet de serre

Depuis 2007, notre flotte de camions est équipée de la technologie SCR (Réduction catalytique sélective) qui nous permet d'utiliser un biocarburant diminuant ainsi les émissions polluantes : l'AdBlue.
Ce système réduit de 80% les gaz d'échappement et de 5% la consommation de carburant.

Decitre encourage également son personnel à réduire ses déplacements en utilisant de nouveaux modes de communication (email, skype, conférence téléphonique) et en privilégiant le train ou le covoiturage. 

Enfin, Decitre optimise sa supply Chain pour limiter les livraisons et retours de livres entre nos fournisseurs, notre service logistique et nos librairies. 

picto-reduc-sac-plastique

Limitation de la distribution de sacs plastiques

En 2009, Decitre choisit un sac plastique oxo dégradable qui accélère son processus de dégradation.
Grâce à son additif oxo dégradable, il se défragmente au bout de quelques mois par l’action combinée de la lumière, de la chaleur et de  l’oxygène. 
En 2012, Decitre arrête la distribution systématique de sacs plastiques et lance son projet de développement de sac durable.